mardi 22 avril 2008

Qu’est-ce qui peut bien pousser le cerveau à vouloir faire du parachutisme?


Faire du parachutisme, ce fut une très belle expérience. Je me doute bien que c’est une expérience qui risque de se répéter… En passant, c’est bel et bien moi sur cette photo, à 10,000 pieds d’altitude (environ 3 km de hauteur!). Posons la question que de nombreuses personnes me posent en voyant cette photo : qu’est-ce qui peut bien pousser une personne à vouloir défier la loi de la gravité en sautant d’un avion avec un fin tissu en nylon comme seule protection contre la mort?

C’est évidemment une question complexe, mais nous avons quelques connaissances sur le fonctionnement du système de récompense du cerveau. Le système de récompense du cerveau (l’aire tegmentale ventrale et le nucleus accumbens, entre-autre) est une partie du cerveau dévouée à récompenser un organisme lorsqu’il fait des activités qui sont bonnes pour la survie, par exemple, manger et se reproduire. Les neurones dans cette partie du cerveau communiquent ensemble en sécrétant un neurotransmetteur appelé dopamine. Lorsqu’on organisme prend part à une activité qui est bonne pour la survie de l’organisme, la dopamine est produite et sécrétée, créant un sentiment de satisfaction. Cela encourage l’organisme à répéter cette activité dans le future.

Il s’adonne que les activités ou situations qui ne nous sont pas familières causent aussi la sécrétion de dopamine dans le système de récompense du cerveau. C’est pour cela qu’on aime sortir de notre petite routine. C’est à noter que pour la majorité d’entre nous, ceci consiste en des activités nouvelles simples – rencontrer des gens nouveaux, essayer un nouveau restaurant, etc. Il ne faut pas surcharger cette partie du cerveau avec trop de dopamine – ca devient déplaisant.

Les drogues addictives agissent aussi sur cette partie du cerveau. Elles stimulent la communication par la dopamine. La consommation de ces drogues a pour effet de créer des sensations « plaisantes » pour l’organisme, et pousse une personne à vouloir répéter les actions qui ont causé ces sensations (c’est-à-dire, la consommation de drogue). C’est drogues font un détournement du fonctionnement normal du cerveau.

Il s’avère que certaines personnes sont moins sensibles à la sécrétion de dopamine dans le système de récompense du cerveau. Certaines personnes ont une mutation dans leur gene qui encode le récepteur de dopamine D4DR. Ceci est très « normal » - nous avons tous des milliers de mutations qui nous rendent differents l’un de l’autre. Mais dans ce cas particulier, il se peut que l’effet soit visible sur la personnalité. On a remarqué que les gens qui ont le récepteur D4DR ont tendance à être des gens qui aiment les sensations fortes. Nous connaissons tous quelqu’un comme cela : ces gens qui aiment le bungee-jumping, le parachutisme, la plongée sous-marine… C’est à noter que ce ne sont pas tous les gens qui aiment les sensations fortes qui ont les récepteurs D4DR – mais on a observé une corrélation entre les deux phénomènes. L’hypothèse veut que les gens qui ont un récepteur D4DR sont moins sensibles à la sécrétion de dopamine dans le système de récompense du cerveau. En conséquence, ils recherchent des activités nouvelles afin que leur cerveau sécrète une plus grande quantité de dopamine. Alors que les gens « ordinaires » n’aiment pas la sensation d’une trop grosse sécrétion de dopamine dans cette région du cerveau, les gens D4DR, en vertu de leur insensitivité à la dopamine, percoivent ces activités à sensations fortes comme plaisantes, car la quantité de dopamine qu’ils percoivent est « juste parfaite ».

En passant, on a noté une connection entre le tempérament d’aimer les sensations fortes et les chances de développer une addiction aux drogues. Il est probable que cette association découle du fait que les gens qui recherchent des nouvelles expériences sont plus ouverts à l’essaie de drogues. Mais il est aussi possible que ces personnes soient moins sensibles à la dopamine, et qu’ils développent un gout pour les drogues car elles potentialisent l’effet de la dopamine, qui est « déficiente » dans leur cerveau.

D’après la passion que j’éprouve à l’égard de la plongée sous-marine, et de ma récente découverte du parachutisme, je me doute que j’ai des récepteurs de dopamine D4DR. Ce n’est qu’une supposition, mais elle est basée sur quelques faits.

Si vous aimeriez savoir de quel type de tempérament vous faite preuve, vous pouvez passer ce quiz sur le site de la BBC (en anglais). D’après vos résultats, vous pourrez supposer quel type de récepteur de dopamine sont dans votre cerveau.

Pour ceux et celles qui ne comptent pas faire de parachutisme dans le future, voici le video de mon saut. J’espère que ce video causera la sécrétion d’un peu de dopamine dans votre cerveau…

5 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

pourquoi pas:)

Philippe R a dit...

J'adore aussi les sensations fortes et j'y suis redevenu adepte à... 51 ans !!!

Et bien sûr aussi toutes les attractions foraines ou de parcs familiaux (j'ai effectué 30 fois la Tour de la Terreur de Disneyland)

Pourquoi aime-t-on la peur et les sensations dûes aux fortes accélérations, notamment verticales vers le bas (ces dernières donnant l'impression de tomber ?)

Réponse : L'adrénaline, substance chimique se produisant dans le corps, genre de petite drogue donnant l'envie d'y retourner et recommencer ce genre d'effet !!

Et j'amuse les gens, en disant que :

Les ascenseurs rapides des gratte-ciels me procurent beaucoup de sensations et d'adrénaline, surtout en descente DEBOUT en silence sans voir, tout comme debout sur un bateaux sur de fortes vagues, ou téléphérique, et je suis surpris d'être le seul à dire que ceux-ci procure des effets, et aimer y effectuer des aller et retours !

Mais c'est bien pour l'adrénaline aussi qu'existent :

Le ski, le parachutisme, le saut à l'élastique, les tobbogans aquatiques

Le surf accrobatique, roller, compétition automobile, planeur, deltaplane, planche à voile,

Les parcours accrobranches, et même :

Les tourniquets, trampolines, balançoires et manèges d'enfants !

D'ailleurs, les attractions seraient bien meilleures en effets DEBOUT (il en existe en Angleterre et Etats-Unis)

Mais je comprends très bien que d'autres personnes en ont peur, curieusement d'ailleurs davantage les adultes que les enfants ou les jeunes, et puissent préférer le plancher des vaches !!

Pour avoir récemment regoûté à tous les plaisirs allant des ascenseurs (qui continuent à me faire de l'effet !), jusqu'au saut à l'élastique...

en 1 an 1/2, après 15 ans d'abstinence pour des raisons diverses morales (peur du ridicule d'être un peu gamin pour les attractions, de plus pour les ascenseurs de tours, attention aux gardiens, c'est privé !)

Et j'espère bien refaire du parachutisme en tandem comme je l'avais fait en 1992 !

Philippe R a dit...

Les enfants et jeunes secrèteraient-ils davantage justement de cette fameuse adrénaline appelée Dopamine D4DR,

que les adultes ou personnes agées ?

Je souhaitais poser la question à Annie Prud'homme, qui en plus d'aimer, connaît bien ce sujet scientifiquement, en tant qu'explication.

Car je suis toujours surpris de constater d'être l'un des seuls de plus de 40 ans dans les attractions, toboggans aquatiques, accrobranches, etc...

D'ailleurs, on fait aimer les sensations aux enfants dès leur plus jeune âge, avec les balaçoires, tourniquets, trampolines et agrès, réservés pour eux ???...

Mais les sports à sensations (parachutisme, saut à ski, surf...)

ou saut à l'élastique sont davantage les adultes quand même !!

Philippe R a dit...

Les enfants et jeunes secrèteraient-ils davantage justement de cette fameuse adrénaline appelée Dopamine D4DR,

que les adultes ou personnes agées ?

Je souhaitais poser la question à Annie Prud'homme, qui en plus d'aimer, connaît bien ce sujet scientifiquement, en tant qu'explication.

Car je suis toujours surpris de constater d'être l'un des seuls de plus de 40 ans dans les attractions, toboggans aquatiques, accrobranches, etc...

D'ailleurs, on fait aimer les sensations aux enfants dès leur plus jeune âge, avec les balaçoires, tourniquets, trampolines et agrès, réservés pour eux ???...

Mais les sports à sensations (parachutisme, saut à ski, surf...)

ou saut à l'élastique sont davantage les adultes quand même !!