lundi 29 janvier 2007

Des aigles et des hommes

For the English version of this blog, please click here.

Un Américain à Squamish

Petit fait très ironique : aucun de mes collègues de travail américains n’avait vu jusqu’ici un aigle à tête blanche en liberté – qui est pourtant l’emblème national américain! Depuis mon déménagement à Vancouver il y a 10 ans, chaque année j’ai fait un pèlerinage à Squamish afin de voir un, ou même plusieurs de ces oiseaux. Squamish se vante d’être la capitale des aigles, comptant le plus gros rassemblement d’aigles en Amérique du Nord (du moins pour la durée du temps des fêtes, c’est-à-dire de décembre à janvier).

Observons les aigles et les vedettes de Hollywood

Aucun pèlerinage ne s’avérait nécessaire pour moi cette année, puisque je demeure à Squamish depuis l’été. Afin de m’intégrer à ma nouvelle communauté, je me suis inscrite au programme "Eagle Watch", qui est organisé par les membres de la communauté et complètement supporté par des bénévoles. Une digue, construite sur les bords de la rivière Squamish, constitue un site parfait pour l’observation… Une journée où les aigles sont au rendez-vous, les visiteurs peuvent en observer jusqu’à 600. Les bénévoles ajustent les lunettes d’approche misent gratuitement à la disponibilité des visiteurs et répondent à leurs questions. Pour ma première expérience dans leur équipe, à titre de naturaliste, j’ai été très impressionnée par le dévouement de cette équipe, des organisateurs ainsi que par l’enthousiasme des visiteurs. Ceux-ci m’ont rappelé à quel point je suis chanceuse de vivre ici. Il y a aussi d’autres raisons de se porter bénévoles à ce programme. L’année dernière, parmi les visiteurs, on a pu voir Cameron Diaz et Justin Timberlake – qui revenaient de leur voyage de ski à Whistler!

Festin de saumon

Les humains viennent à Squamish afin de voir les aigles...mais qu’est-ce qui y attire les aigles ? Eh bien, ils arrivent chaque année pour se régaler des saumons qui remontent la rivière Squamish afin de frayer. Les saumons deviennent alors pour eux des proies très faciles, une manne abondante de nourriture.

Jeunot et adulte mature

À la question qu’on m’a le plus souvent posée durant mes heures de bénévolat sur la digue, « Est-ce que les aigles tout bruns sont les femelles? », la réponse est « Non! ». En fait, les aigles au plumage tout brun sont encore immatures, c’est-à-dire qu’ils ont moins de 4-5 ans. Cette couleur leur sert de camouflage, leur permettant de se confondre à la celle des branches et, ainsi, éviter les prédateurs. De plus, elle signale aux aigles matures que ces jeunes ne sont pas des menaces pour leur territoire. J’ai inclus ici deux vidéos, où vous pouvez voir un aigle immature mangeant du saumon et un aigle mature mangeant du saumon. Pouvez-vous les distinguer l’un de l’autre ?


(Si vous avez de la difficulté à voir ces vidéos, vous pouvez suivre les liens jusqu’à U-Tube en cliquant ici || et ici).

Squamish : La capitale des aigles

J’ai voyagé beaucoup le long de la côte ouest de la Colombie-Britannique pour mes excursions de plongée sous-marine, et j’avoue douter que Squamish soit le lieu du plus gros rassemblement d’aigles en Amérique du Nord. Il me semble bien avoir vu une plus grande densité de ces oiseaux près de Port Hardy, au nord de l’Ile de Vancouver. Cela étant dit, ce n’est pas donné à tout le monde de se rendre à Port Hardy. Alors, c’est problement juste de dire que Squamish est l’endroit le plus accessible où on retrouve le plus gros rassemblement d’aigles à tête blanche en Amérique... N’est-ce pas une chose digne de mention et dont on peut se vanter...

P.S. Tous mes collègues américains ont maintenant eu l’occasion de voir un aigle!

P.P.S. Fière chandelle a ma mère, qui m'a aidé à rédiger ce texte en français (cela fait 15 ans que je n'ai pas écrit en français!!!)

P.P.S.S. Allez visiter ce site, où une caméra en directe est braquée sur un nid d’aigle.

P.P.P.S.S. S.V.P., S.V.P., S.V.P. laissez-moi des commentaires! J’aimerais savoir si je suis la seule personne à lire ce site...:)

1 commentaire:

Dominic a dit...

Bonjour Annie, blogue intéressant et plein d'inspiration. je sais que d'écrire dans un blogue est parfois frustrant car on ne sait pas si ce blogue a de l'impact. Il faut continuer à bloguer, ça aide à organiser les idées!

Au plaisir

Dominic