You will find the English version of my blog here.
La Colombie-Britannique: Un coup de coeur!
Après ma graduation, j’ai décidé de m’établir en Colombie-Britannique. Ce ne sont pas les vues époustouflantes de montagnes aux sommets enneigés, la quiétude des forêts brumeuses avec leurs énormes arbres, le mode de vie détendue de la côte ouest, ou la cuisine asiatique alléchante de Vancouver qui m’ont gardé ici. J’ai découvert les joies de la plongée sous-marine il y a de cela bientôt huit ans. La côte ouest de l’Amérique bénéficie de courants marins qui enrichissent les eaux de nourriture et de nombreux animaux. En fait, la quantité d’animaux est parfois si grande qu’on ne peut voir les roches sur lesquelles ils se sont établis.
Ma première expédition sous-marine
La première fois que j’ai fait de la plongée (et par pure coïncidence, c’était près de Squamish, l’endroit où je demeure depuis peu), ce qui m’a le plus frappé , c’était l’impression de visiter une autre planète, où les habitants me semblaient provenir d’au-delà du réel. Comme l’attraction terrestre n’existe quasiment pas dans l’océan, le corps des animaux marins n’a pas été conçu en fonction de ce paramètre. Pareillement, puisque la nourriture et l’air flottent dans l’eau, leurs systèmes respiratoire et digestif sont très différents de ceux des animaux terrestres. En pensant que la plupart des humains n’ont jamais eu l’opportunité d’observer ces animaux dans leur élément naturel, que la plupart des gens ne se doutent pas de ce qui existe juste en dessous de la surface de l’océan, et même que nos visites sous-marines n’étaient pas possibles jusqu’à très récemment (avant le développement de la technologie SCUBA), je me suis sentie très privilégiée d’avoir eu cette expérience.
Mon addiction : La SCUBA-manie
C’est ainsi que j’ai eu la piqûre de la plongée sous-marine, et ce fut le point de départ d’un périple qui a abouti, 8 ans plus tard, à la publication de mon chapitre sur la vie marine de la région dans un livre sur l’écologie du parc Stanley à Vancouver.
Les chimistes sous-marins
Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’une des raisons pour laquelle la jungle tropicale de l’Amazonie devrait être préservée est qu’il se peut qu’un animal ou une plante qui vive dans cet environnement détienne la clé pour guérir le cancer. On pourrait se référer à ce même argument pour défendre la préservation des animaux de l’océan. Les limaces de mer et les éponges sont de véritables chimistes : ils sécrètent des produits chimiques qui n’existent nulle part ailleurs, afin d’éloigner les prédateurs potentiels. Ces produits chimiques pourraient avoir des qualités thérapeutiques.
Combattre le cancer et autres maladies
Mon amie étudie présentement cette possibilité. Sa thèse doctorale consiste à ramasser des animaux marins, à en extraire les produits chimiques et les appliquer sur des cellules cancéreuses (vous trouverez un lien à son laboratoire de recherche ici). Elle recherche un produit qui empêchera la croissance des cellules cancéreuses. J’espère qu’elle fera bientôt une grande découverte, puisque la plupart des gens de ma famille succombent éventuellement au cancer :)!
Une autre raison pour la protection de l’environnement
J’encourage la préservation de nos océans pour la simple raison que les animaux qui y vivent sont superbes et ont le droit d’exister. Mais pour ceux qui sont plus pragmatiques et qui ont besoin de valeurs concrètes afin de justifier la préservation des océans, rappelez-vous que le médicament pour guérir votre future maladie pourrait provenir de l’océan…
jeudi 25 janvier 2007
A la découverte d'une passion sous-marine
Labels:
éponge de mer,
photographie,
plongé sous-marine,
SCUBA,
Squamish,
Université Quest
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
- Belles valeurs humaines
- sujet intéressant et très bien présenté
- photos incroyables
- enthousiasme, dynamisme, amour et respect de la vie secrète qui se passe dans l'océan, ressource qui est pourtant en lien étroit avec la vie des humains.
C'est ce que j'ai vu.
Bravo, la nièce de mon amie Josse, je suis très heureuse qu'elle m'est envoyé ton blog,elle m'a parlé de toi avec grande fierté.
Ton blog est magnifique et surtout très intéressant.
J'y reviendrai souvent.
Gloria
Magnifique blog !
Je pratique aussi beaucoup la plongée (en France, je suis instructeur bénévole), et la biologie sous-marine en amateur.
Je vais venir passer 1 mois à Vancouver (fin juillet 07), et j'aimerais bien plonger pour découvrir les spécificités de cet endroit. Je cherche un "buddy" ! N'hésitez pas à me contacter par email.
Vous parlez des éponges et des limaces qui sont de vraies usines chimiques, et je suis d'accord : en mangeant les éponges, les limaces de mer deviennent aussi toxiques que les éponges.
Il en est de même pour les coraux qui se battent entre eux pour l'espace grace à leurs substances chimiques !
Effectivement, l'avenir et la recherche doivent se baser sur cette chimie, avant qu'elle ne soit trop perturbée par l'homme.
Un mot aussi sur votre réflexion sur le DDT et les études scientifiques. J'avoue que personnellement, je ne crois plus personne !
Certains scientifiques experts de l'OMS ont été "mis dehors" car ils refusaient de donner de fausses informations au public qui auraient été contraires à leurs études (c'était concernant le tabac) : d'autres scientifiques placés par les lobbys du tabac les ont remplacé à l'OMS...
Il n'y a plus d'éthique ni de conscience professionnelle : seul le profit nous dirige maintenant.
C'est triste.
laurence.gueguen@yahoo.fr
Publier un commentaire